Accueil Facebook


Affiche

Site officiel
D’ICI ET D’AILLEURS
Programme de 5 courts-métrages documentaires – 1h22 – 4e/3e

Affiche
Madagascar, carnet de voyage
Film d’animation de Bastien Dubois – France – 2009 – 12 min
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts, donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache.
Affiche
Quand passe le train
Documentaire de Jérémie Reichenbach – France – 2013 – 30 min
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des Etats-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies du chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.
Affiche
Irinka et Sandrinka
Film d’animation de Sandrine Stoïanov – France – 2007 – 17 min
Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L’une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l’absence d’un père exilé, l’accueil dans une famille d’adoption. L’autre a grandi en passant son temps à recomposer dans ses yeux d’enfant le monde d’une Russie de contes de fées.
Affiche
Kwa Heri Mandina
Documentaire de Robert-Jan Lacombe – Suisse – 2010 – 11 min
« A travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands-parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre. »
Affiche
Lisboa orchestra
Film expérimental de Guillaume Delaperriere – France – 2012 – 12 min
Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.


Actualités   Rendez-vous thématiques   Accès à la culture   Éducation à l’image   Ressources pédagogiques   Association   Cinéma Parlant
   
Films d’ici
Docs d’ici
Langue allemande
Langue anglaise
Langue espagnole
Langue italienne
 
Charte Culture et Solidarité
Accessibilité handicap
 
École et Cinéma
Classe image
Collège au Cinéma
Ambassadeurs du cinéma
Passeurs d’images
Ciné-Vasion
 
Fiches films
Fiches activités
Malles pédagogiques
Affiches en prêt
 
Présentation
Équipe
Adhésion / Don
 
Espace Cultures et Cinéma
49 rue Saint Nicolas
49100 Angers
02 41 20 93 81
contact[at]cinemaparlant.com
Facebook